Stationnement alterné

La règle générale

Le stationnement unilatéral alterné dans une rue (sans marquage de stationnement)
consiste à faire stationner l’ensemble des véhicules du même côté de la rue sur une période de 15 jours et intervertir le côté de stationnement à la fin de cette période.

  • Du 1er au 15 de chaque mois, je stationne du côté des numéros impair des habitations bordant la voie;
  • Du 16 au dernier jour du mois, je stationne du côté des numéros pairs.

Je change mon véhicule de côté le quinzième et le dernier jour du mois, entre 20h30 et 21h

La règle nationale du stationnement alterné, signalée aux entrées de ville, s'applique à Saint-Brieuc. En l'absence de signalisation indiquant le contraire, le stationnement est unilatéral et alterné sur chaussée.

Les rues concernées

La règle de stationnement alterné s'applique dans les rues où le stationnement n'est pas matérialisé :

- par un marquage au sol (signalétique horizontale);
- par un panneau au début de la rue (signalétique verticale).

Les zones réglementées que vous pouvez trouver à Saint-Brieuc :

- marquage blanc : je respecte les emplacements dessinés dans les rues;
- marquage bleu : zones bleues - du lundi au samedi de 9h à 19h durée 1h - disque européen obligatoire.

À proximité des commerces, ces zones permettent une plus grande rotation des véhicules et favorisent l'accès aux magasins.

Les avantages pour le cadre de vie

- Maintien du cheminement piéton et PMR sur les trottoirs;
- Nettoyage de ma rue par la balayeuse, en alternance par quinzaine;
- Augmentation de la capacité de stationnement dans ma rue (le marquage réduisant la capacité de stationnement en raison des normes à respecter);
- Préservation de la qualité des supports et des trottoirs à long terme;
- Sécurisation plus importante dans ma rue liée à la réduction de la vitesse de circulation des voitures (le stationnement sur la chaussée réduit la largeur de la voie).

Concertation prélable avec les riverains

La Ville a choisi d’aller à la rencontre des habitants(Saint-Michel, la Ville Hellio et la Ville Jouha, Robien, les Villages). Il s'agit de prendre en compte la réalité des situations sur le terrain et expliquer le dispositif :

- les problématiques de mise en œuvre sont étudiées quartier par quartier  ;

- des rencontres sur site sont programmées avec les élus et les services en présence des riverains, informés par flyers dans les boîtes aux lettres ;

- suite à ces rencontres, étude et validation du dispositif de stationnement ;

- un courrier est transmis à chaque foyer les informant des éventuelles adaptations de la réglementation dans leur rue.

En cas de difficulté majeure, une tolérance est appliquée avec un stationnement 2 roues sur le trottoir, si celui-ci permet un espace de circulation sur le trottoir à minima d’1,40m pour permettre le déplacement des personnes à mobilité réduite. Le stationnement avec 4 roues sur le trottoir est considéré comme très gênant et est sanctionné par la Police Municipale.

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