Administration
Direction Aménagements et Déplacements
Adresse :Saint-Brieuc Armor Agglomération
5 rue du 71e RI
22000 Saint-Brieuc
La 3ème phase de TEO a commencé à l'ouest : les 4 kilomètres entre la Croix Mathias et les Plaines-Villes seront aménagés à l'horizon 2025. La tranche 3A (de la Croix Mathias à la rue de la Corderie) est terminée. La tranche 3B (Rue Théodule Ribot) est en cours.
Dans un premier temps, tous les réseaux sont refaits en souterrain, y compris les fils électriques, effacés du paysage. Puis l’espace public est aménagé. Sur cette portion aux voies larges, le bus s’insère dans la circulation ; il est prioritaire aux carrefours.
Le calendrier prévisionnel des travaux d'assainissement est téléchargeable ici.
Pour toute question liée au chantier, vous pouvez contacter Jean-Michel Sangan, médiateur de chantier, au 06 86 62 65 43.
Les premières étapes de la concertation ont eu lieu depuis avril 2020 et le bilan a été approuvé en Conseil d'agglomération du 10 novembre 2022.
L'enquête publique aura lieu en juin 2023.
Le projet TEO, transport Est-Ouest, est la future ligne de bus qui traversera Saint-Brieuc, de Chaptal aux Plaines-Villes, via le centre-ville.
L'objectif est d'améliorer la performance du couloir bus pour compléter la ligne à haut niveau de service (priorité aux carrefours, stations accessibles et dimensionnées, parkings relais…).
Au-delà du bus, TEO fait cohabiter les différents modes de déplacement, et redessine Saint-Brieuc (effacement des réseaux aériens, création d'aménagements paysagers...).
Avec un haut niveau de service, la ligne de bus TEO (Transport Est-Ouest) conjuguera à la fois rapidité, régularité, fréquence et confort : 8 km de ligne, 21 stations et 2 parkings relais aux Plaines Villes (ouest) et à Chaptal (est) !
Afin de proposer un temps de parcours attractif et d'assurer sa régularité, TEO est aménagé en site propre sur l'hyper-centre de Saint-Brieuc, c'est-à-dire qu'une voie lui est réservée. Sur le reste du parcours, il sera simplement équipé d'un dispositif de détection le rendant prioritaire aux carrefours : il roulera mêlé aux autres véhicules motorisés.
Ce projet de transport s'accompagne également d'un programme de requalification et de répartition équilibrée de l'espace urbain et paysager. Le patrimoine est ainsi mis en valeur comme la nouvelle Place du Guesclin ou les parvis nord et sud du Pôle d'Echanges Multimodal. Sur les quartiers traversés, l'effacement des réseaux aériens contribue à l'embellissement de l'espace public.
L’ensemble du projet TEO (8 kilomètres du tracé) est estimé à 51 millions d’euros. Le projet est financé, les recettes proviennent du versement transport (impôt prélevé auprès des entreprises de 11 et plus de salariés, situées sur le territoire de l’agglomération).
La tranche 2 « Pont d’Armor - Croix Mathias » a bénéficié d’un cofinancement par l’Union Européenne, au titre du Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du Programme 2014-2020 « Investissement pour la croissance et l’emploi », l’État, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la ville de Saint-Brieuc.
La tranche 3 "Croix Mathias - Plaines Villes" est co-financé à hauteur de 336 932 € dans le cadre du 6ème appel à projets « Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables » par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bretagne, service de l’État en appui aux acteurs locaux pour territorialiser et mettre en œuvre les transitions écologiques et énergétiques.
L'Etat apporte son soutien via l'Agence de l'Eau Loire Bretagne à hauteur de 267 465 € ainsi qu'au titre du "Fonds Vert - France Nation Verte" dans le cadre du dispositif Renaturation des Villes pour un montant de 674 306,5 €.
Administration
Adresse :Saint-Brieuc Armor Agglomération
5 rue du 71e RI
22000 Saint-Brieuc