Musée d'art et d'histoire

Porteur de l'appellation "Musée de France", le musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc interroge les expériences humaines passées et présentes des Côtes-d'Armor : le rapport à la mer, le monde rural et la construction de l'image de la Bretagne.

Dans la même rubrique

Les galeries permanentes

Exposer, étudier et questionner les mutations des cultures rurales et urbaines d’hier et d’aujourd’hui, en invitant les publics à exercer un regard critique sur l’image de la Bretagne : voilà les grandes missions du musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc.
Au rez-de-chaussée, le musée rend hommage aux communautés maritimes et aux pêches lointaines.
Au 1er étage, il dévoile le temps du travail agricole, du lin à la toile en passant par la transformation des landes costarmoricaines.
Au 2ème étage, le parcours propose d'interroger les clichés bretons en ouvrant la réflexion sur l’image de la Bretagne, parfois triturée par celles et ceux qui la «  dessinent  » : peintres, photographes, ethnologues, professionnels du tourisme, du commerce … Un nuage d’images grandeur nature, dans l’intimité du studio vous propose de découvrir le fonds du photographe briochin Lucien Bailly (1881-1975).

Les collections du Musée sur Bretania

Près de 1300 collections du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc sont consultables sur Bretania.bzh, portail des cultures de Bretagne., aux côtés de fonds majeurs des cultures de Bretagne.

Ce partenariat a fait l’objet d’une convention entre Bretagne Culture Diversité et la Ville de Saint-Brieuc.

Clichés bretons

Aborder la diversité des cultures, étudier leur évolution dans le temps - de nos plus lointains ancêtres jusqu'aux sociétés rurales traditionnelles - ou urbaines et contemporaines : telles sont les missions que le musée revendique et auxquelles il souhaite se consacrer.

A l’issue d'une résidence d'artiste, Paul Cottin, directeur du centre d'art et de recherche GwinZegal a proposé au musée un partenariat pour valoriser le travail de Charles Fréger.

Le parcours permanent du musée a été remanié à partir des collections du musée qui ne vise pas à démontrer mais à questionner les images que l'on retient et que l'on crée.

Des tableaux de Perrin, des planches de Lalaisse, en passant par les débuts du tourisme et de l'influence des guides touristiques, des photographies de Bailly, de Kerever jusqu'à la publicité contemporaine, le parcours porte un regard chronologique sur la constitution de cette galerie d'images en soulignant leur contexte de réalisation

Contact