Positionnement de la Ville

Libre(s) de s'inventer

Libre(s) de s’inventer, c’est une nouvelle accroche qui accompagnera les initiatives de la Ville, de ses acteurs et de ses habitants. Elle dit un état d’esprit. Ensemble, nous pouvons transformer Saint-Brieuc, la faire connaître et la rendre attractive au-delà de nos frontières.
Cette accroche, c'est le fruit d'une démarche, de plusieurs mois, de construction collective et participative, initiée par l'équipe municipale pour définir avec la population l’image de la ville.

L'affirmation d'une image d'une ville dynamique et attractive

L’attractivité d’une ville est un enjeu majeur pour se développer. Cela passe par une image, un «  positionnement  », la représentation que chacun se fait à l'évocation de Saint-Brieuc. Ce  positionnement  porte ce qui nous démarque comme un étendard. La Ville a mené ce travail avec l’agence Mediapilote… et avec les Briochins.

Certes, lors des ateliers organisés lors du premiers semestre 2022, des faiblesses ont été énoncées : ville «  grise  », «  triste  », qui cherche sa mer, son centre, sa place, les problématiques de circulation et de stationnement... Mais les participants ont surtout exprimé une envie de dépasser ces points noirs, d’améliorer et de construire collectivement l’image de Saint-Brieuc.

 

Michèle Gignac de Médiapilote et Bruno Hindahl ont mixé tout ce qui est ressorti des ateliers, beaucoup échangé, réfléchi. Et ont proposé "Libre(s) de s'inventer" comme accroche.

Libre avec un s pour la Ville avec ses habitants et tous les acteurs, pour construire individuellement et ensemble. Saint-Brieuc se transforme par l’action de tous.
Libre, c’est être libre d’oser, de tenter, d’expérimenter, d’imaginer, de créer du mieux vivre.
Saint-Brieuc, c’est une ville bretonne qui se révèle, innove, s’anime, se découvre, avec la mer et les vallées en toile de fond. Une ville solidaire qui aime la nature, la culture. Qui a le goût de la fête.

 

  • Agréable à vivre;

  • La bonne taille, tout à proximité;

  • Le prix de l'immobilier;

  • Des habitants sympas, ouverts;

  • Le goût de la fête;

  • L’esprit village;

  • L’esprit d’entraide;

  • La nature omniprésente;

  • La mer;

  • Le patrimoine, la culture;

  • La créativité.

  • "Le tissu commercial évolue, il y a des boutiques sympas, dans l’air du temps. Je peux aller de chez moi à Robien au Légué par les vallées. La mer est tout près, c’est trop bien. À Saint-Brieuc, il y a un esprit village sympa. Et si tu as envie, tu sors tous les week-ends". (Marion)

  • "Avec «  Libre (s) de s’inventer  », on repart sur quelque chose de nouveau et différent. Le "s", c’est génial : c’est la somme des identités qui va faire collectif. On est libre pour mener des projets, entreprendre. Avec une logique de territoire, j’ai confiance dans cette dynamique". (René)

  • «  Libre(s) de s’inventer  » c’est comme une grande page blanche, ça m’a surprise. Mais l’intérêt c’est justement de pouvoir se l’approprier. De se réinventer et de se retrouver, de tenter. C’est innovant. Saint-Brieuc a besoin de regarder son positif". (Anne-Marie)

  • "On ne voulait plus du boulot transports dodo. Ici on apprécie la nature, le quartier historique, la diversité architecturale. Ce n’est pas bétonné. Il y a des restos, des bars et une belle proximité avec les commerçants, qui sont bien plus que cela. Ils sont très créatifs. On consomme local. À Saint-Brieuc, la mentalité est top, les gens sont ouverts et gentils". (Tanguy)

 

Fiers d'être Briochins

Saint-Brieuc, dans sa nouvelle stratégie de communication, va pouvoir s’appuyer sur cette devise partagée, relayer les actions de celles et ceux qui la font vivre, la brandir comme un étendard.
L’objectif est de créer une dynamique, de faire en sorte que tout le monde puisse se reconnaître dans cette devise, s’en saisir et la faire vivre, avec fierté, authenticité, dans un esprit collectif, à Saint-Brieuc, mais aussi à l'extérieur.

L'aboutissement d'une démarche de plusieurs mois

Saint-Brieuc ambitionne d’affirmer son image de ville attractive et dynamique auprès du grand public. L’équipe municipale a lancé cette démarche de construction collective et participative pour définir avec la population l’image de la ville. 

Une démarche coopérative et collective

Construire son image avec la population, rendre compte régulièrement et fédérer le plus grand nombre dans l’aventure sont les axes forts de la méthode, basée sur la coconstruction. Pour avancer, la démarche s’est appuyée sur les idées suivantes :

  • Avec vous et pas d’entre-soi
    Une démarche ouverte et portée vers et par tous, grâce à des outils participatifs  : questionnaires, ateliers de travail en groupe (actuellement en cours), entretiens …
  • Un laboratoire de création
    La Ville a fait le choix de montrer les étapes de la démarche et les idées récoltées, au fur et à mesure, pour que chacun puisse se les approprier et participer. C’est le « travail en cours » partagé
  • La Ville a besoin de vous
    L’image de la ville n’aura de sens que si elle est partagée. C’est pour cela que la démarche a été lancée le plus largement possible.
    La Ville a voulu faire participer largement tous les publics et donner la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours. Elle a compté sur la participation de tous pour encourager le plus grand nombre à donner son avis.
    Pour donner le cap et fédérer largement, une communication spécifique : Saint-Brieuc, avec vous, ça change tout , c’est le nom de cette grand consultation citoyenne.
  • “Avec vous...”
    Briochins, habitants de l’Agglomération, Costarmoricains, mais aussi investisseurs, touristes et futurs arrivants qui ont vu tout le potentiel et la qualité de vie que peut offrir la ville de Saint-Brieuc, et qui participent à son rayonnement.
  • « ...ça change tout! »
    Saint-Brieuc évolue et construit l’image de la Ville dans laquelle tous les Briochins se reconnaissent. La Ville affirme un état d’esprit partagé avec tous, de construction, de mouvement, tourné vers le futur.

Les Briochins ont répondu présent

Dès les quinze premiers jours de février, une campagne d’affichage dans le mobilier urbain  a invité le grand public à partager son regard sur la ville en répondant à un questionnaire d'une durée de 5 minutes.
Intitulé « Participez à la grande consultation pour réfléchir ensemble à l’image de Saint-Brieuc », ce questionnaire était à disposition des usagers en format papier et électronique. 2200 personnes ont répondu.

Dix ateliers, regroupant 150 participants, se sont déroulés dès le début 2022. Avec des agents et élus municipaux, des Briochins dans  leur diversité, des acteurs économiques, associatifs et culturels, tous ceux qui habitent, travaillent, vivent à Saint-Brieuc. Des ateliers spécifiques ont été organisés à destination des nouveaux arrivants.