Construction, démolition... les démarches d'urbanisme

Nouveau : dématérialisation des demandes d’urbanisme

- Depuis le 1er janvier 2022, particuliers et professionnels peuvent formuler une demande d’autorisation d’urbanisme de façon dématérialisée.

- Depuis le 1er janvier 2025, conformément à la nouvelle réglementation (Décret 2024-1043 du 18-11-2024 art. 1 : JO 20 texte n° 41) en vigueur, les personnes morales et les  professionnels  sont tenus de déposer leurs dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée.

Comment procéder ?

Vous êtes particulier ?

  • Préparez votre dossier CERFA  (voir ci-dessous)  ainsi que vos annexes (formats autorisés: pdf, jpeg, ou png)
  •  

NB : chaque document doit être nommé distinctement (taille < 10 Mo)

Si vous ne souhaitez pas réaliser vos démarches en ligne, il est toujours possible de déposer une demande au format papier (à envoyer ou déposer au service Urbanisme)

Vous êtes professionnel ?

  • Préparez votre dossier CERFA  (voir ci-dessous)  ainsi que vos annexes (formats autorisés: pdf, jpeg, ou png)
  •  

NB : chaque document doit être nommé distinctement (taille < 10 Mo)

 

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez réaliser des travaux sur un bâtiment (rénovation, modification d’ouvertures, ravalement, démolition, extension, …) ou d’aménagement d’un terrain (division en vue de bâtir, pose d’une clôture, pose d’un abri de jardin …) ?
Tous ces travaux doivent faire l’objet d’une demande administrative auprès du service des autorisations d’urbanisme de la Mairie.
En visualisant les zones et le règlement du PLU en ligne, vous pouvez d'ores et déjà connaître vos droits en matière d'urbanisme du lieu de vos travaux à réaliser.

Besoin d'aide pour monter votre dossier ?

Le service se tient à votre disposition pour tout renseignement, via le formulaire contact en bas de page.

En outre, vous pouvez :
- consulter les différents règlements applicables sur votre terrain (paragraphe « Renseignements d’urbanisme » ci-dessous);
- vous rendre sur le site "Service Public" à la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319 pour vous aider à définir quel formulaire est à compléter en fonction de votre projet;
- consulter la fiche "Outils" à votre disposition ci-dessous qui détaille la liste des pièces à fournir pour une déclaration préalable (travaux de ravalement de façade, clôture, ouvertures, piscine, abri de jardin, véranda, extension, garage, carport, auvent, division parcellaire).

Télécharger la fiche outil

Un guide d'utilisation à votre disposition

Ce guide vous explique la démarche à suivre pour accèder au guichet numérique, permettant le dépôt des dossiers dématérialisés.

 

Certificat d'urbanisme

Il existe deux certificats d'urbanisme : 

  • Le certificat d'urbanisme de simple information  (Cua) indique les dispositions d'urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain.
  • Le certificat d'urbanisme opérationnel  (Cub) indique, en outre, si le terrain peut-être utilisé pour la réalisation de l'opération projetée.  

Déclaration préalable de travaux


Obligatoire pour tous les travaux qui modifient l'aspect extérieur, créent une surface comprise entre 2 et 20m².
Exemples : ravalement modifiant l'aspect du bâti, création d'ouverture dans les façades ou toit, extension, clôture, abri de jardin, lotissement de 2 lots maximum, etc....

Permis de construire


Obligatoire pour les constructions nouvelles ou travaux d'extension d'une construction existante qui ne rentreraient pas dans le cadre des déclarations préalables.
Exemples : transformation d'un garage en pièce d'habitation, construction d'un immeuble, d'une maison individuelle, aménagement d'un comble, lotissement de plus de 2 lots à construire.

Permis de démolir


Obligatoire avant destruction partielle ou totale d'une propriété bâtie. Il peut être instruit dans le cadre d'un dépôt de permis de construire.

Permis de construire modificatif


Obligatoire lorsqu'on modifie le projet pendant la période de validité du permis initial.
Il ne doit pas apporter de modification dont l'importance remettrait en cause le principe du projet initial. Au-delà de la période de validité, toute modification de l'immeuble est soumise soit à une déclaration préalable, soit à un nouveau permis de construire.

Permis d'aménager


Un permis d'aménager est notamment exigé pour :

  • La réalisation d'opération d'affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d'une profondeur ou d'une hauteur excédant 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²),
  • La création ou l'agrandissement d'un terrain de camping permettant l'accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs,
  • La réalisation de certaines opérations de lotissement.
     

Déclaration d'ouverture de chantier

La déclaration d'ouverture de chantier (DOC) concerne les permis de construire et d'aménager. Elle intervient après l'obtention de l'autorisation d’urbanisme. C'est un document qui permet de signaler à l'administration le commencement de ses travaux. Elle doit obligatoirement être effectuée dès l'ouverture du chantier.

Déclaration d’achèvement des travaux


La déclaration attestant d'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est un document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l'autorisation d'urbanisme accordée. Elle doit obligatoirement être effectuée une fois que les travaux sont terminés.

Transfert d'un permis de construire et d'aménager

Le transfert d'un permis de construire ou d'aménager à une autre personne ne peut être exercé que sous certaines conditions.

Enseigne commerciale

Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou située sur un terrain, portant sur une activité qui s'y exerce. Elle permet aux clients d'identifier le local d'exploitation (une boutique par exemple). Elle doit respecter certaines règles d'emplacement, de dimensions, etc. Son installation requiert une autorisation préalable.

Renseignements d'urbanisme

Vous souhaitez connaître les dispositions qui s’appliquent en matière d’urbanisme sur un terrain? Vous avez à votre disposition plusieurs outils vous permettant de savoir quelles réglementations s’appliquent sur votre foncier :

Contact