Comprendre les finances de la Ville
Fonctionnement
Tout ce qui est nécessaire pour rendre les services aux habitants, tout au long de l’année, au quotidien, sur les compétences de la Ville.
En dépenses :
- les salaires des agents ;
- les fournitures (dont l’énergie, les produits alimentaires pour la cuisine centrale) ;
- les prestations et contrats de maintenance… ;
- les subventions versées aux associations, au Centre communal d’action sociale… ;
- les intérêts de la dette et diverses charges.
En recettes :
- Les impôts locaux versés par les habitants et autres taxes, dont les droits de mutation perçus sur les transactions immobilières
- Les dotations de l’État et de l’Agglomération
- Le produit des services municipaux payants (restauration scolaire, crèches, etc)
Investissement
Tout ce qui permet d’entretenir et de transformer durablement les équipements et espaces publics, y compris l’achat de matériels amortis sur plusieurs années et les études.
En dépenses :
- Remboursement du capital de la dette
- Travaux (études et chantiers), acquisitions- Participation aux projets de partenaires
En recettes :
- Épargne issue de la section fonctionnement
- Subventions et participations extérieures
- Fonds de compensation de la TVA…
- Nouvel emprunt
Equilibre, dette et autofinancement
Chaque année, la collectivité doit rembourser les intérêts et le capital de sa dette sur ses ressources propres.
En fonctionnement, la Ville doit avoir des recettes supérieures aux dépenses. Cet excédent lui permet de payer les intérêts de la dette.
L’épargne dégagée est affectée en section d’investissement pour rembourser le capital de la dette et une partie des projets de l’année. C’est ce qu’on appelle l’autofinancement.