Centre-Ville, Commerces

Concession d'aménagement : lancement de la déclaration d'utilité publique

Dans le cadre de la concession d’aménagement portée par la Ville de Saint-Brieuc et Urbabreizh, la procédure de Déclaration d’Utilité Publique va débuter pour entériner un nouveau périmètre d’acquisition dans l’hypercentre commerçant. Elle sera sera ouverte du 24 janvier au 21 février 2025 inclus.

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Qu’est-ce que la concession d’aménagement ?

Approuvée en Conseil municipal le 26 juin 2023, la concession d’aménagement est un outil servant à la rénovation des immeubles (commerces et logement) en centre-ville.

Le concessionnaire, Urbabreizh, structure composée de la SemBreizh et d’Urbanis Aménagement est mandatée par la Ville et a en vue la redynamisation de l’hypercentre commerçant de Saint-Brieuc sur une durée de 10 ans, avec pour objectifs de :
• favoriser l’émergence de nouveaux concepts ;
• assurer une cohérence du développement commercial en termes de localisation et de typologie de commerce, en fonction d’une programmation cible ;
• soutenir le développement de nouveaux commerces dans leurs premières années d’activité ;
• veiller à la préservation des savoir-faire des entreprises tout en les accompagnant dans leur modernisation et leur développement, en correspondance avec l’évolution des attentes et des comportements des consommateurs (e-commerce…) ;
• lutter contre la vacance du commerce et des logements attenant en remettant sur le marché des cellules adaptées aux activités ciblées et des logements répondant aux objectifs de diversification de l’offre ;
• proposer des locaux commerciaux rénovés répondant aux standards du commerce d’aujourd’hui ;
• favoriser la diversification de l’offre en termes de typologie de logement et de mixité sociale.

L'enquête publique

Afin de répondre aux objectifs de la concession d’aménagement, il a été adopté le nouveau périmètre d’intervention dont les adresses suivantes nécessitent une maîtrise foncière :

1 Place du Puits au Lait,  3 rue Fardel, 13 place du Martray, 18 rue Saint-Guillaume, 21 rue Saint-Guillaume, 12 rue Saint-Goueno, 1, 3 et 5, rue Jouallan.

Cette enquête publique préalable sera ouverte sur une période de 1 mois, du 24 janvier au 21 février 2025 inclus et aura pour but de :
• fournir une information claire sur le projet d’aménagement envisagé et le déroulement de la procédure ;
• améliorer la transparence des décisions municipales sur ce projet en expliquant les motivations et les enjeux du projet ;
• recueillir les avis des propriétaires, des locataires et des riverains sur le projet et plus largement de toutes personnes intéressées ;
• favoriser la participation citoyenne pour s’assurer que le projet réponde aux besoins réels de l’hyper-centre.

Plusieurs modalités sont mises à disposition du public pour qu’il puisse s’informer et s’exprimer :
• Une permanence publique qui présentera le projet sous forme d’exposition à la bibliothèque André Malraux les  24 janvier de 13h à 15h, 31 janvier de 16h à 18h, 5 février de 13h45 à 15h45 et ◦ 6 février de 14h à 16h.
• Un registre papier disponible à l’accueil de la mairie accessible sur les heures d’ouverture ainsi que lors des permanences.
• Un registre numérique disponible en ligne sur la plateforme https://jeparticipe.saint-brieuc.bzh

Et ensuite ?

À l’issue de cette phase, un bilan sera soumis à l’approbation du Conseil Municipal de la Ville de Saint-Brieuc. Une synthèse du bilan de l’enquête publique, apportant les réponses aux questions soulevées sera accessible en ligne