Aménagement urbain, Mobilités, Transition écologique

La première borne de recharge du réseau Griffon branché inaugurée

Publié le

La première borne de recharge pour véhicules électrique du réseau municipal Griffon branché, a été inaugurée jeudi 6 mars rue Jules Vallès.

Au total en 2025, le réseau briochin comptera 48 points de recharges, répartis sur 16 sites, installés dans plusieurs quartiers de la ville. Trois types de bornes seront proposées - 22 kW AC, 22-30 kW AC/DC, 180 kW DC - permettant une charge plus ou moins rapide. L’implantation des bornes a été pensée pour offrir un maillage répondant aux besoins de toutes et tous, habitants, usagers du bassin de vie ou touristes.

Le nom du réseau - Griffon branché - et son identité graphique sont en lien avec l’emblème de la Ville. La couleur du logo varie en fonction de la puissance de recharge : vert, jaune, orange, de la puissance la plus basse à la plus élevée. Les places de stationnement équipées de ces bornes disposeront d’un marquage spécifique pour être facilement identifiables.

Pourquoi la Ville installe des bornes de recharge ?

Au regard des transitions écologiques que nous connaissons, la Ville de Saint-Brieuc a la volonté de développer les déplacements à faible empreinte carbone et soutenir les électromobilités. Jusqu’à présent, le territoire briochin n’était pourvu que de quatre bornes de recharge, installées par le Syndicat départemental d’énergie (SDE). Déployer un maillage sur Saint-Brieuc permettant de recharger son véhicule répond autant au besoin des utilisateurs actuels qu’à ceux qui réfléchissent à l’acquisition d’un véhicule électrique et pour lesquels la présence de bornes constitue un élément qui peut influencer la décision. Aussi, la collectivité a souhaité proposer un réseau de bornes de recharge sur le territoire et a conventionné, après appel à manifestions d’intérêt, avec SIT - Société pour l’Investissement en Infrastructures des Territoires pour le déploiement et la gestion de bornes de recharge.

Le service client se fera à travers la plateforme Alizé, développée par Bouyges Énergie & Services le prestataire opérationnel de SIT, pour garantir un service fiable en continu aux utilisateurs.