Portes ouvertes des écoles
Découvez la vie de vos écoles de quartier à l'occasion des portes ouvertes :
- Samedi 8 mars : Baratoux
- Samedi 29 mars : Ville Hellio, Berthelot et Cesson-Bourg
Liste mise à jour en fonction d'ajouts de dates
Inscriptions scolaires pour la rentrée 2025-2026 dès le lundi 10 mars
À partir du lundi 10 mars, les familles peuvent inscrire leur(s) enfant(s) aux écoles publiques de Saint-Brieuc :
Si l’enfant fréquente pour la 1ère fois une école publique maternelle ou élémentaire
Si l’enfant change d’école à Saint-Brieuc (déménagement ou autre)
Les inscriptions et demandes de dérogation peuvent se faire :
sur le Portail famille de la ville
au Point Accueil Familles (3 rue Lecuyer), les agents sont à disposition pour aider les familles à l’inscription.
Documents à fournir pour l’inscription
livret de famille ou acte de naissance de l'enfant
un justificatif de domicile (- de 3 mois)
carnet de santé (vaccins à jour)
le cas échéant, certificat de radiation de l'école précédente.
Inscription d'un enfant de moins de 3 ans
Les enfants ayant 2 ans avant le 31 décembre 2025 peuvent être inscrits dès lors qu’ils ont eu 2 ans. Toutefois, l'admission effectuée par la Directrice ou le Directeur de l'école n'est possible et effective qu'en fonction de la capacité d'accueil de l'école et inscription auprès des services de la Ville.
Les enfants ayant 3 ans avant le 31 décembre 2025 sont accueillis prioritairement.
Périmètre scolaire
Le Maire a la responsabilité légale du recensement des inscriptions scolaires dans les écoles. Le Conseil municipal définit un périmètre d’inscription autour de chacune des écoles pour :
privilégier l’accueil des enfants à proximité du domicile des parents
maintenir un équilibre entre les différents groupes scolaires
favoriser la mixité sociale.
Dérogations
Si les parents souhaitent inscrire leur enfant dans une école briochine en dehors de leur périmètre, ils peuvent procéder à une demande de dérogation motivée et accompagnée des pièces justificatives. La demande doit être renouvelée au moment du passage en CP (sauf groupe scolaire).
Si les parents résident hors commune et souhaitent inscrire leur enfant dans une école publique briochine, ils peuvent procéder à une demande de dérogation qui sera soumise à l'accord de leur commune de résidence. La demande doit être renouvelée au moment du passage en CP.
Documents à fournir pour toute demande de dérogation
livret de famille ou acte de naissance de l'enfant
justificatif de domicile (moins de 3 ans)
carnet de santé (vaccins à jour)
certificat de radiation de l'école précédente
un courrier motivant la demande
une attestation employeur mentionnant le lieu et les horaires de travail
3 derniers bulletins de salaire de l’assistante maternelle ou une attestation de la personne qui garde l’enfant, livret de famille établissant la parenté et justificatif de domicile
Les demandes de dérogation sont examinées par une commission mise en place pour statuer sur les situations particulières.
La campagne des inscriptions scolaires se terminera le vendredi 6 juin.