Élections, Vie municipale
Modalités d'organisation des prochaines élections législatives
Publié le
Il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales
Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet étant convoquées dans des délais beaucoup plus courts que d’habitude, les inscriptions sur les listes électorales sont désormais closes (décret n° 2024-527 du 9 juin 2024). Les personnes non inscrites sur les listes électorales au 9 juin ne pourront donc pas voter aux élections législatives du 30 juin.
Vous serez absent.e le 30 juin et ou le 7 juillet ? Pensez aux procurations !
Vous serez absent.e le ou les jours des prochaines élections ? Vous pouvez voter par procuration en désignant un électeur.rice (de votre commune ou non) qui ira voter à votre place dans votre bureau de vote le jour du scrutin.
Vous aurez besoin de votre pièce d’identité, du nom, prénom et numéro d’électeur de la personne qui votera à votre place.
Vous pouvez effectuer votre procuration :
En ligne sur la plateforme https://www.maprocuration.gouv.fr/;
En ligne remplissant le formulaire Cerfa n° 14952*03 disponible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675, formulaire qui sera ensuite à valider au commissariat, en gendarmerie ou au tribunal ;
À défaut d’accès internet, en vous rendant sur place au commissariat, en gendarmerie ou au tribunal judiciaire de Saint-Brieuc.
N’hésitez pas à anticiper et à effectuer la démarche dès maintenant, surtout en cas de demande sur place (attention aux délais postaux, qui sont de trois jours minimum).
Si la Mairie n’a pas reçu votre procuration le jour du scrutin, elle ne sera pas considérée comme valable.
Depuis le 9 juin, une nouvelle cartographie des bureaux de vote pour un meilleur équilibre
Pour assurer une répartition plus équilibrée des inscrits, la Ville a procédé à un nouveau découpage de la commune par secteurs. Ce découpage est entré en vigueur à l’occasion des élections européennes du 9 juin.
Quatre bureaux sont supprimés : Baratoux, Saint-Jouan, Campus Mazier B et Jacques Brel B.
Les inscrits étant répartis sur des bureaux voisins.
Les bureaux de L’Établette et Jacques-Brel A sont de retour au centre social La Puce à l’Oreille. Le bureau de l’école de Cesson bourg (en travaux) est déplacé temporairement à la maison de quartier, rue Amiral Courbet.
Vous pouvez retrouver la cartographie de l’ensemble des bureaux de vote sur cette page
Une signalétique spécifique a été et sera à nouveau installée à l’endroit des bureaux supprimés.
Tous les électeurs ont reçu leur nouvelle carte à l’occasion des élections européennes. Celles et ceux qui n’ont pas encore utilisé leur carte d’électeur sont invités à vérifier leur bureau de vote sur ce document.
Pour tout renseignement : service élections 02 96 62 55 08
La Ville recherche des assesseurs
Comme pour chaque scrutin, la Ville recherche des assesseurs bénévoles. Ils siègent aux côtés du président du bureau de vote et veille au bon déroulement et de la régularité du vote. Ils participent au dépouillement en soirée.
Contact : 02 96 62 55 03