Participation citoyenne, Vie municipale

Recensement de la population

Le recensement de la population briochine aura lieu du 16 janvier au 22 février.
Il permettra de déterminer la nouvelle population officielle (prise en compte pour calculer la participation de l’État au budget de la commune). Les résultats serviront aussi à produire des statistiques sur les conditions de vie des Briochin.e.s et d’ajuster l’action publique à leurs besoins.

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Les agents recenseurs, recrutés par la Ville et munis d’une carte officielle, seront chargés de récolter les données dans les adresses tirées au sort par l’Insee. Ils proposeront aux habitants de répondre en priorité par Internet. En cas d’impossibilité, des formulaires papier pourront leur être remis. Les habitants concernés par ce recensement recevront un courrier d’information durant la 1ère quinzaine de janvier.

Recenser, pourquoi ?

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les projets de la commune peuvent être pensés et réalisés.

Connaître la population

Le recensement permet d'établir la population officielle de chaque commune.
Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âges, professions, moyens de transport utilisés pour se rendre au travail, conditions de logement…

Calculer les dotations financières des communes

Plus une commune est peuplée, plus la participation de l’État au budget des communes est importante.

Recensement du 16 janvier au 22 février

Les habitants des maisons individuelles recevront, à partir du 18 janvier dans leur boîte aux lettres, une notice contenant l’adresse de connexion et les identifiants pour se faire recenser par internet sur https://www.le-recensement-et-moi.fr/
Les habitants des bâtiments collectifs recevront la visite d’un agent recenseur qui leur proposera de répondre au questionnaire par internet.
En cas d’impossibilité, l’agent leur remettra des questionnaires papier.

La protection des données

Les informations personnelles sont protégées.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pourquoi donner son nom alors que l'enquête est anonyme ?

Le nom, prénom et l’adresse sont nécessaires pour vérifier qu’il n’y a ni oubli, ni doublon. Ces données seront ensuite supprimées.

Enquête familles 2025

Parallèlement au recensement de la population, une «  Enquête Familles 2024  » sera réalisée dans certaines adresses déjà échantillonnées pour le recensement.
Concrètement, en plus des documents pour répondre au recensement de la population, un questionnaire supplémentaire sera fourni.

Cette enquête familles associée au recensement de la population permettra de mieux comprendre les familles d’aujourd’hui et leur histoire.

Contact

Vous n’avez pas  de connexion internet, vous préférez vous faire recenser en remplissant le questionnaire papier…

Vous êtes absents plusieurs semaines en janvier-février ou pendant toute la durée du recensement…

Vous pouvez en informer la mairie de Saint-Brieuc en contactant le coordonnateur du recensement : Laurent Larcher : 02 96 62 53 24 ou par mail.

Informations

Pour plus d’informations, vous trouverez sur le site de l’Insee toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur cette enquête 2025 et le recensement de la population en général : https://www.le-recensement-et-moi.fr/

 

 

Les agents recenseurs 2025

En bas, de gauche à droite : Frédéric Ségouin, Amandine Gillet Margot Didier et Sylvie Larget.
En haut : Frédéric Olivereau, Séverine Rannou, Julien Labbé, Stéphane Arnold et Benoît Hanse.