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Saint-Brieuc bashing : la Ville s'attaque aux clichés
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Dans le cadre de la démarche participative « Avec vous ça change tout », lancée en 2021, et lors du bilan de mandat réalisé en 2023, de nombreux habitants et partenaires se sont étonnés de la non-réaction de la Ville face aux remarques négatives qui alimentent régulièrement le Saint-Brieuc bashing, notamment sur les réseaux sociaux. C’est également une réflexion partagée par les nouveaux arrivants lorsqu’ils sont reçus par les élus.
4 thématiques ciblées
Pour y répondre, la Ville lance une campagne de communication pour attaquer de front et contredire les remarques récurrentes autour de quatre thèmes : le stationnement, l’animation, le commerce et l’immobilisme.
Pour chaque thématique, le principe est le même : l’objet de la critique est énoncée et toutes les preuves du non-fondée de la critique sont listées. Ici, il n’est pas question de subjectivité mais bel et bien d’apporter des réponses concrètes et chiffrées. Afficher ouvertement la critique et la preuve du contraire permettra une prise de conscience.
La campagne va s’échelonner de septembre à décembre, à raison d’un thème par mois. Sur 4 mois, quatre thèmes sont déclinés. A noter que la thématique « Il ne se passe jamais rien à Saint-Brieuc » programmé en décembre a déjà été diffusée en mai. Une occasion notamment de toucher les festivaliers d’Art rock
Depuis ce 18 septembre , le thème du stationnement a pris le relais. À la remarque négative – qui a la peau dure - « Il n’y a jamais de place pour se garer », la Ville répond avec le détail des 4 905 places disponibles sur voirie et parkings avec la conclusion que Saint-Brieuc est la ville de Bretagne qui propose le plus de places de stationnement par habitant (ville de même strate).
La Ville répondra de la même façon aux critiques, en octobre sur l’évolution de la ville avec « Saint-Brieuc, c’était mieux avant », puis en novembre sur le commerce « Il n’y a plus de commerces en centre-ville ».
La lutte engendre la surenchère
Si la Ville n’avait pas répondu aux critiques jusque là, ce n’était pas pour les nier, mais parce que les adeptes de l’anti-bashing ne sont pas forcément ouverts à la discussion. Le propre des idées arrêtées est d’être subjective et donc compliquées à faire évoluer.
Pour déconstruire l’opinion adverse, le narratif doit être factuel, justifié, tangible, neutre de toute perception, point de vue ou couleur. C’est à partir de ce constat qu’est né le concept « liste » de la campagne.
Si cette campagne vise à répondre aux attaques, elle vient aussi renforcer le sentiment de fierté des nombreux habitants heureux dans leur ville.
La Ville fait le choix de répondre aux attaques, une fois et une fois pour toute, et passera à une autre étape, dès le début d’année 2025 pour donner à voir et à croire un autre narratif, d’ores et déjà partagé par de nombreux habitants .
Des partenaires impliqués
Une affiche dans l’affiche est réalisée pour que les partenaires soient associés à la campagne et relaient la campagne : les commerçants, les collectivités et leurs oranges de promotion : Saint-Brieuc Armor Agglomération et l’Office de Tourisme, Conseil départemental et Côtes d’Armor Destination....